Moncton, le 10 mai 2018 - C’est la Semaine de la santé mentale, et le public est invité à célébrer le tout en grand en participant au spectacle Un phare dans la nuit. Ce grand spectacle de variétés aura lieu le samedi 12 mai, à compter de 19h, à la Salle Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton. Il sera précédé d’une exposition d’art, au même endroit, à compter de 17h. L’entrée est libre, mais les dons seront acceptés sur place.

«Je peux vous assurer que le public aura droit à tout un spectacle, affirme le Dr Patrick Marcotte, psychiatre au CHU Dumont et fondateur d’Un phare dans la nuit. Avec cet événement rassembleur et positif, nous atteignons plusieurs objectifs. Nous parlons positivement de santé mentale, et nous donnons une occasion à des artistes de la région de monter sur scène et de montrer leur talent devant public. Certains des artistes ont eux-mêmes été confrontés à des problèmes de santé mentale, alors que d’autres y prennent part pour appuyer la cause. Nous souhaitons de tout coeur que le public soit au rendez-vous encore une fois cette année pour une soirée qui s’annonce des plus mémorables.»

Pour cette cinquième cuvée d’Un phare dans la nuit, les organisateurs ont retenu le thème des multiples visages des troubles mentaux.

« Il y a des points communs entre les divers troubles mentaux, comme la souffrance, la stigmatisation ou l’incompréhension, l’isolement, le déraillement de la perception de soi, des autres, de la vie et du futur, explique le Dr Patrick Marcotte. Toutefois, on a tendance à tort à mettre dans le même panier, sans distinctions, les problèmes de santé mentale, alors qu’en fait, comme pour la santé physique, de nombreuses maladies et dimensions sont en jeu. Les attitudes et interventions à préconiser varient selon les problématiques identifiées. Pour une société qui saisira mieux la réalité du domaine de la psychiatrie, il faut rapidement en venir à une vision plus nuancée. »

Frank Williams est infirmier en psychiatrie au CHU Dumont, musicien, et porte-parole officiel d’Un phare dans la nuit. 

«C’est un honneur pour moi d’être porte-parole de cet événement! En tant qu’infirmier en santé mentale et musicien, je sais à quel point les arts peuvent avoir un impact positif sur notre état d’esprit et sur notre santé en général. Les artistes qui seront présents cette année auront consacré beaucoup de temps et d’énergie afin de venir présenter le fruit de leur travail, et je souhaite que le public soit au rendez-vous pour les appuyer.»

Jacques B. LeBlanc, Président-directeur général de la Fondation CHU Dumont, explique l’importance de l’événement Un phare dans la nuit.

«Nous devons unir nos efforts afin de mettre fin aux préjugés entourant la santé mentale, affirme-t-il. Chaque année, des artistes d’ici et une belle équipe de bénévoles unissent leurs efforts pour nous présenter un spectacle d’une grande qualité, et cette année ne fera pas exception! Nous sommes très heureux de voir que l’événement continue de connaître du succès, et nous invitons le public à venir en grand nombre encore une fois cette année.

L’événement en bref
Exposition d’art
Salle Jeanne-de-Valois
Université de Moncton
12 mai, à compter de 17h
Entrée libre; dons acceptés à l’entrée

Grand spectacle de variétés
Salle Jeanne-de-Valois
Université de Moncton
12 mai, à compter de 19h
Entrée libre; dons acceptés à l’entrée

Pour obtenir plus de détails sur les activités d’Un phare dans la nuit 2018 :
Web : www.chudumont.ca (Campagnes et événements > Un phare dans la nuit)
Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour faire un don : www.chudumont.ca

-30-

 
MÉDIAS
Pour faire une entrevue : 
Denis Robichaud
Directeur des communications et des relations publiques
Fondation CHU Dumont
506 869-2835
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre mission

Engager pleinement les partenaires et la communauté dans l’amélioration des services de soins de santé du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Chaque don fait envers le CHU Dumont

fait une différence substantielle dans la livraison des soins de santé.

Faites un don