La quatrième édition d’Un phare dans la nuit a été couronnée de succès, grâce à la participation de centaines de gens de la communauté qui sont venus montrer leur appui à une approche complète de rétablissement en santé mentale. L’événement avait lieu les 16 et 17 juin à l’Université de Moncton.
BEN 5679
Le Dr Gabriel Girouard, au piano, accompagne Brigitte Sonier-Ferguson, Directrice régionale de recherche, formation et affaire académiques. Photo : Ben Champoux 

« La vie perd tout son sens lorsque le plaisir s’éteint, lorsque la pensée devient confuse et que les sens jouent des tours », indique Dr Patrick Marcotte, psychiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et organisateur de l’événement. « Les héros de ce monde, à mes yeux, ce sont les personnes qui combattent au quotidien un trouble mental. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui, par leur simple présence à cet événement, ont su rassurer les personnes atteintes et leurs proches que cette cause a de l’importance à leurs yeux. »

Un phare dans la nuit est une campagne de sensibilisation qui a pour but de déstigmatiser les troubles de santé mentale. L’événement annuel est organisé par le département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, en collaboration avec la Fondation CHU Dumont. Un phare dans la nuit, c’est aussi l’occasion d’inviter ceux qui sont atteints à se dépasser. De fait, la planification et la production de l’événement font partie du plan de traitement des patients. L’événement valorise toute activité pouvant jouer un rôle crucial dans le rétablissement; soit les arts visuels, l’écriture, la musique, les arts de la scène et les témoignages.

« Un phare dans la nuit me permet de m’évader de mon trouble mental », explique Todd Arsenault, participant. « Je ne pense à rien d’autre lorsque je joue de la musique. Cet événement me permet de partager ma passion pour la musique avec un public des plus réceptif et respectueux. »

Plusieurs activités avaient lieu dans le cadre de l’événement. Le vendredi soir, il y avait une soirée de musique informelle. Le samedi, différentes conférences avaient lieu avec des spécialistes du domaine, dont Dre Marie-Josée Poulin, psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, qui a fait plusieurs centaines de présentations scientifiques sur les scènes nationale et internationale. En soirée, les gens étaient invités à une exposition d’art et finalement, au grand spectacle de variétés Un phare dans la nuit.

Selon Jacques B. LeBlanc, président-directeur général de la Fondation CHU Dumont, l’événement a été un franc succès. 

« La santé mentale est un sujet qui nous touche tous de près ou de loin. Il faut en parler. Il faut briser les mythes qui l’entourent. Cet événement, selon moi, c’est un grand pas de l’avant. Nous avons vu plusieurs personnes touchées par la maladie mentale sortir de l’ombre cette fin de semaine et partager leurs passions et leurs témoignages. La Fondation est fière de se joindre aux efforts pour démystifier et déstigmatiser les maladies mentales.

Pour plus de détails concernant l’événement, rendez-vous au www.unpharedanslanuit.org ou visitez la page Facebook Un phare dans la nuit.
Plus de 500 personnes ont pris part à la course la plus électrisante de l’été, le vendredi 16 juin à Moncton, permettant ainsi d’amasser 20 000$ pour appuyer le Centre de santé du sein du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard. Ces fonds serviront à faire l’achat de prothèses et soutiens-gorge pour les patientes atteintes du cancer du sein.
Course17
« Nous venons de vivre un moment incroyable!, souligne avec enthousiasme la Dre Jocelyne Hébert, chirurgienne au Centre de santé du sein et présidente du comité organisateur de l’événement. Le soutien que nous avons reçu de la population, encore une fois cette année, nous fait chaud au cœur, et nous confirme que le public est derrière nous. Les fonds amassés vont faire une différence considérable dans la vie des patientes, ici même au Nouveau-Brunswick, et nous en sommes très reconnaissants. »

Encore une fois cette année, marcheurs et coureurs étaient invités à parcourir une distance de 5 kilomètres. Le départ de la Course de nuit électrisante a été donné à 21h, devant le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard de Moncton. L’arrivée s’est déroulée dans une ambiance festive, avec une réception et des rafraichissements pour les participants.

« Ce qui est clair dans mon esprit, c’est que la population a encore une fois répondu à l’appel cette année, en venant démontrer son appui au Centre de santé du sein, aux professionnels qui y travaillent, et aux patientes qui y reçoivent des soins de grande qualité, explique Jacques B. LeBlanc, président-directeur général de la Fondation CHU Dumont. La Course de nuit électrisante est l’exemple parfait d’un événement qui est à la fois rassembleur, amusant, et familial. Au nom de la Fondation, je dis merci à tous ceux qui y ont pris part! »

Tink Swetnam est patiente du Centre de santé du sein. Pour elle, l’événement avait une signification particulière. « En tant que patiente, je dois dire que c’était très touchant de voir toutes ces personnes se réunir pour appuyer la cause. J’ai senti une solidarité dans mon propre combat contre la maladie. Nous avons eu beaucoup de plaisir, et les participants sont repartis en sachant qu’ils ont fait une différence positive dans la vie des patientes atteintes du cancer du sein. 
L’édition 2017 du Tour de l’espoir sera la plus courue depuis la création de l’événement, en 2011. En tout, 61 cyclistes ont confirmé leur participation à l’événement, qui aura lieu du 27 au 30 juillet.
Tour16 8

« Nous sommes ravis du taux de participation, s’exclame Dre Carole Williams, coprésidente de l’événement et gynécologue-oncologue au CHU Dumont. Je suis convaincue que les cyclistes qui prendront part à l’édition 2017 du Tour de l’espoir vont vite réaliser à quel point cette activité est rassembleuse et valorisante. »

Un participant repartira avec un forfait voyage d’une valeur de 6 000 $!

La Fondation CHU Dumont est fière d’annoncer le retour de sa Classique de golf Banque Scotia BMW-Moncton. L’événement aura lieu le mercredi 28 juin 2017, au Club de golf Fox Creek de Dieppe. L’an dernier, la Classique de golf avait permis d’amasser 80 000 $ pour l’amélioration des soins offerts au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Cette année, un heureux participant à la Classique de golf remportera un forfait voyage d’une valeur de 6 000 $, comprenant deux billets pour assister à une course de la Formule E à Montréal, le transport par avion, l’hébergement, un accès à la loge VIP, un tour de piste à bord d’une BMW i8, une visite des puits des écuries, et bien plus!

Une somme de 106 000 $ fut recueillie au profit des patients du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont lors du 22e Gala de la Saint-Valentin de la Fondation CHU Dumont le 11 février dernier.
IMG 0436
Sur la photo (de gauche à droite) :

Les coanimatrices de la soirée, Camille Bourdeau et Jonna Brewer, M. Dennis Abud, président du comité organisateur du Gala de la Saint-Valentin; Mme Nathalie Gasse Farrah, gestionnaire du développement, Fondation CHU Dumont; Mme Nadine Duguay-Lemay, conseillère marketing régional, Particuliers et Entreprises, région Centre-Ouest – Atlantique, Banque Nationale; M. René Collette, président du Conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont; M. Jacques B. LeBlanc, président-directeur général de la Fondation CHU Dumont.

DSC 0869Une centaine de passionnés de voitures ont amassé 52000‎ $ pour l’amélioration continue des soins de santé offerts au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont lors de La Virée 2016, qui a eu lieu le samedi 10 septembre.

Sous une belle journée chaude et ensoleillée, 40 voitures ont suivi le parcours de près de 500 km vers différentes destinations originales et exclusives. La Virée est une activité de collecte de fonds qui s’adresse aux amateurs de voitures ayant le bien-être de leur communauté à cœur.

DSC 0761

La Fondation CHU Dumont a lancé, le 24 août 2016, la deuxième édition de La Virée, une activité de collecte de fonds qui s’adresse aux amateurs de voitures de la région.

Comme l’an dernier, les fonds amassés lors de La Virée iront vers l’achat éventuel d’un système chirurgical da Vinci. Cet appareil sera utilisé dans le nouveau bloc opératoire, présentement en construction au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

L’émotion était à son comble, le dimanche 24 juillet, lorsque les quelque cinquante participants au Tour de l’espoir 2016 ont franchi la ligne d’arrivée, à Moncton, après avoir parcouru une distance totale de plus 650 kilomètres en trois jours.
Tour16 2

 D754695
La 15e Classique de golf Banque Scotia – BMW Moncton a encore une fois été couronnée de succès, avec la participation de plus de 40 équipes. L’événement, qui s’est tenu le mercredi 29 juin au Club de golf Fox Creek de Dieppe, a permis d’amasser 80 000 $.


« Nous sommes ravis du succès de l’événement, explique M. Emile Albert, Directeur du développement des PME pour l’est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard à la Banque Scotia, et coprésident de la Classique de golf. Encore une fois cette année, nous avons bénéficié de l’appui du public et des nombreux commanditaires, et nous leur en sommes très reconnaissants. » 

 D754461
La première édition de la « Course de nuit électrisante » a été couronnée de succès, grâce à la participation de 400 coureurs. L’événement, qui s’est tenu à Moncton le vendredi 24 juin à compter de 21h, visait à amasser des fonds pour fournir des prothèses et soutiens-gorge aux patientes atteintes du cancer du sein. Une somme de 10 000 $ a été amassée, ce qui ravit les organisateurs.


« C’est extraordinaire, nous venons de vivre un moment magique, s’exclame la Dre Jocelyne Hébert, chirurgienne au Centre de santé du sein. Cette course, c’était une façon pour la population de venir montrer son appui à la cause et au travail qui se fait au Centre de santé du sein. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien que nous avons reçu, et nous avons déjà hâte à l’édition 2017! Je vous assure que les fonds amassés feront une différence considérable dans la vie des patientes atteintes du cancer du sein. »

Réjean Després et Dre Carole Williams
Du 22 au 24 juillet, une cinquantaine de cyclistes des quatre coins du Nouveau-Brunswick monteront sur leur vélo et pédaleront pendant trois jours sur une distance de 650 km, afin d’amasser des fonds pour la campagne de l’Arbre de l’espoir.

La population invitée à montrer son appui au Centre de santé du sein du CHU Dumont

La Fondation CHU Dumont invite la population à témoigner son appui envers le Centre de santé du sein du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, en s’inscrivant à la toute première Course de nuit électrisante.

L’événement aura lieu le 24 juin 2016, à compter de 21h. Les participants auront l’option de marcher, de courir ou de combiner marche et course sur une distance de cinq kilomètres. Les fonds amassés aideront à fournir des prothèses et des soutiens-gorge aux patientes atteintes du cancer du sein.

Un heureux participant repartira avec une location d’une année d’une voiture BMW!

La Fondation CHU Dumont est fière de confirmer le retour de la Classique de golf Banque Scotia – BMW Moncton. L’événement, qui marquera cette année son 15e anniversaire, aura lieu le mercredi 29 juin, au Club de golf Fox Creek de Dieppe.

« L’an dernier, grâce à la participation d’une quarantaine d’équipes et au soutien de nos commanditaires, nous avons amassé la somme impressionnante de 85 000 $, explique René Collette, président du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont. Nous invitons les amateurs de golf et ceux qui souhaitent appuyer une excellente cause à se joindre à nous pour faire de cette 15e édition un succès sur toute la ligne! »

Une nouvelle terrasse située à l’entrée de l’unité des soins prolongés (3E) a été inaugurée au Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont plus tôt la semaine dernière. L’espace dans la cour intérieure du Centre hospitalier universitaire fournira un espace de repos et de détente pour les patients et leurs familles.

Notre mission

Engager pleinement les partenaires et la communauté dans l’amélioration des services de soins de santé du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Chaque don fait envers le CHU Dumont

fait une différence substantielle dans la livraison des soins de santé.

Faites un don