La campagne de l’Arbre de l’espoir est fière d’annoncer le retour du Tour de l’espoir, qui aura lieu du 27 au 30 juillet 2017. Le départ sera donné à Edmundston, et l’arrivée se fera à Moncton. Les cyclistes parcourront environ 650 km sur une période de quatre jours.

L’événement annuel, qui en sera à sa septième édition, est une collecte de fonds qui vient contribuer directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir. Les fonds amassés permettent l’achat d’équipements spécialisés et la formation continue des équipes surspécialisées du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard ; l’appui des efforts de recherche contre le cancer ; l’achat de pièces d’équipement pour les unités satellites du nord de la province ; l’aménagement de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier; et la sensibilisation envers l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.
Tour16 5
Réjean Després, vice-président en Atlantique, particuliers et commercial à la Banque Nationale, est à nouveau coprésident de l’événement. « Le Tour de l’espoir, c’est une occasion de se dépasser. C’est aussi un défi que l’on relève en prenant le temps de penser à ceux qui ont combattu ou qui combattent présentement un cancer. C’est aussi un message qu’on lance à notre communauté quant à l’importance d’être actif et engagé dans l’amélioration de notre santé. La Banque Nationale est extrêmement fière de s’associer encore une fois cette année à ce bel événement rassembleur », explique M. Després.

La docteure Carole Williams, gynécologue-oncologue au CHU Dumont, en sera à sa troisième participation à l’événement et à sa deuxième édition en tant que coprésidente. « Je peux vous assurer que le message d’espoir que les participants aident à partager ainsi que les fonds qu’ils amassent pour la campagne de l’Arbre de l’espoir font une énorme différence dans la lutte contre la maladie. Lors de mes participations précédentes, j’ai été témoin du courage et de la détermination de dizaines de personnes qui se sont dépassées afin de contribuer à la cause et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lancerai à nouveau dans cette belle aventure cet été. »

Il est possible de s’inscrire dès maintenant en visitant le www.tourespoir.com. Des informations supplémentaires sont aussi disponibles ici. Les tarifs pour les participants hâtifs sont en vigueur jusqu’au 1er avril. Les personnes intéressées à participer en tant que cycliste ou bénévole peuvent aussi obtenir plus de détails par téléphone : 506-862-4285 / 1 800 862-6775 ou par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Une somme de 106 000 $ fut recueillie au profit des patients du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont lors du 22e Gala de la Saint-Valentin de la Fondation CHU Dumont le 11 février dernier.
IMG 0436
Sur la photo (de gauche à droite) :

Les coanimatrices de la soirée, Camille Bourdeau et Jonna Brewer, M. Dennis Abud, président du comité organisateur du Gala de la Saint-Valentin; Mme Nathalie Gasse Farrah, gestionnaire du développement, Fondation CHU Dumont; Mme Nadine Duguay-Lemay, conseillère marketing régional, Particuliers et Entreprises, région Centre-Ouest – Atlantique, Banque Nationale; M. René Collette, président du Conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont; M. Jacques B. LeBlanc, président-directeur général de la Fondation CHU Dumont.

DSC 0869Une centaine de passionnés de voitures ont amassé 52000‎ $ pour l’amélioration continue des soins de santé offerts au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont lors de La Virée 2016, qui a eu lieu le samedi 10 septembre.

Sous une belle journée chaude et ensoleillée, 40 voitures ont suivi le parcours de près de 500 km vers différentes destinations originales et exclusives. La Virée est une activité de collecte de fonds qui s’adresse aux amateurs de voitures ayant le bien-être de leur communauté à cœur.

DSC 0761

La Fondation CHU Dumont a lancé, le 24 août 2016, la deuxième édition de La Virée, une activité de collecte de fonds qui s’adresse aux amateurs de voitures de la région.

Comme l’an dernier, les fonds amassés lors de La Virée iront vers l’achat éventuel d’un système chirurgical da Vinci. Cet appareil sera utilisé dans le nouveau bloc opératoire, présentement en construction au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

L’émotion était à son comble, le dimanche 24 juillet, lorsque les quelque cinquante participants au Tour de l’espoir 2016 ont franchi la ligne d’arrivée, à Moncton, après avoir parcouru une distance totale de plus 650 kilomètres en trois jours.
Tour16 2
Le Tour de l’espoir, présenté par la Banque Nationale, est une collecte de fonds qui vient contribuer directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir. Les profits permettent l’achat d’équipements spécialisés et la formation continue des équipes surspécialisées du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, l’appui aux efforts de recherche contre le cancer, l’aménagement de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier et la sensibilisation envers l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. L’an dernier, le Tour de l’espoir a permis d’amasser 109 000$.

« Quelle expérience extraordinaire nous venons de vivre !, s’est exclamée la docteure Carole Williams, coprésidente du Tour de l’espoir. Au cours des trois derniers jours, nous avons vécu de très beaux moments. Même si c’était parfois très difficile, physiquement et mentalement, nous savions que nous le faisions pour une excellente cause. Nous connaissons tous quelqu’un qui combat ou qui a combattu un cancer. Et c’est en pensant à eux que nous avons pédalé autour de la province. »

Réjean Després, vice-président en Atlantique, particuliers et entreprises à la Banque Nationale, en était à sa première participation au Tour de l’espoir.

« Wow, les mots me manquent pour décrire comment je me sens à la fin de cette grande aventure autour de la province, affirme le coprésident de l’événement. Nous venons de vivre une expérience incomparable. J’avoue que ce n’était pas toujours facile, mais quand on s’arrête pour penser à ceux et celles qui combattent le cancer, on s'estime chanceux d’avoir la capacité physique de relever un tel défi. Au nom de tous les cyclistes, je tiens à remercier sincèrement les gens et les entreprises qui ont fait des dons afin de nous aider à atteindre nos objectifs, ainsi que les nombreux bénévoles. »

Pour le vice-président du Cabinet provincial de la campagne de l’Arbre de l’espoir, Claude Paré, le Tour de l’espoir 2016 est une réussite sur toute la ligne.

« Je lève mon chapeau aux cyclistes, qui ont vraiment tout donné pour accomplir cet exploit de parcourir 650 kilomètres en trois jours ! Leur contribution, ainsi que celle des bénévoles et commanditaires, est fort appréciée, et fera une énorme différence dans l’atteinte des objectifs de la campagne de l'Arbre de l'espoir. Merci mille fois ! »

 D754695
La 15e Classique de golf Banque Scotia – BMW Moncton a encore une fois été couronnée de succès, avec la participation de plus de 40 équipes. L’événement, qui s’est tenu le mercredi 29 juin au Club de golf Fox Creek de Dieppe, a permis d’amasser 80 000 $.


« Nous sommes ravis du succès de l’événement, explique M. Emile Albert, Directeur du développement des PME pour l’est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard à la Banque Scotia, et coprésident de la Classique de golf. Encore une fois cette année, nous avons bénéficié de l’appui du public et des nombreux commanditaires, et nous leur en sommes très reconnaissants. » 

 D754461
La première édition de la « Course de nuit électrisante » a été couronnée de succès, grâce à la participation de 400 coureurs. L’événement, qui s’est tenu à Moncton le vendredi 24 juin à compter de 21h, visait à amasser des fonds pour fournir des prothèses et soutiens-gorge aux patientes atteintes du cancer du sein. Une somme de 10 000 $ a été amassée, ce qui ravit les organisateurs.


« C’est extraordinaire, nous venons de vivre un moment magique, s’exclame la Dre Jocelyne Hébert, chirurgienne au Centre de santé du sein. Cette course, c’était une façon pour la population de venir montrer son appui à la cause et au travail qui se fait au Centre de santé du sein. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien que nous avons reçu, et nous avons déjà hâte à l’édition 2017! Je vous assure que les fonds amassés feront une différence considérable dans la vie des patientes atteintes du cancer du sein. »

Réjean Després et Dre Carole Williams
Du 22 au 24 juillet, une cinquantaine de cyclistes des quatre coins du Nouveau-Brunswick monteront sur leur vélo et pédaleront pendant trois jours sur une distance de 650 km, afin d’amasser des fonds pour la campagne de l’Arbre de l’espoir.


Le Tour de l’espoir, c’est une collecte de fonds qui vient contribuer directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir. Les profits permettent l’achat d’équipements spécialisés et la formation continue des équipes surspécialisées du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard; l’appui aux efforts de recherche contre le cancer; l’aménagement de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier et la sensibilisation envers l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. L’an dernier, le Tour de l’espoir a permis d’amasser 109 000 $.

Cette année, les cyclistes partiront d’Edmundston le vendredi matin, et rouleront toute la journée jusqu’à Campbellton. Le samedi, le trajet mènera l’équipe du Tour de l’espoir jusqu’à Tracadie-Sheila. Après une nuit de repos bien méritée, les cyclistes reprendront la route le dimanche matin vers la ligne d’arrivée, à Moncton. 

La gynécologue-oncologue Carole Williams, qui a participé à l’événement pour une première fois l’été dernier, agira cette année comme coprésidente du Tour. 

« Durant trois jours, nous allons relever un défi de taille, autant physiquement que mentalement. Mais ce n’est rien comparativement au défi que relèvent chaque jour les personnes qui combattent un cancer. C’est à eux que nous penserons tout au long de notre grande aventure à vélo. J’invite par ailleurs le public à montrer son appui aux cyclistes et à la cause en donnant généreusement à la campagne de l’Arbre de l’espoir. »

La population invitée à montrer son appui au Centre de santé du sein du CHU Dumont

La Fondation CHU Dumont invite la population à témoigner son appui envers le Centre de santé du sein du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, en s’inscrivant à la toute première Course de nuit électrisante.

L’événement aura lieu le 24 juin 2016, à compter de 21h. Les participants auront l’option de marcher, de courir ou de combiner marche et course sur une distance de cinq kilomètres. Les fonds amassés aideront à fournir des prothèses et des soutiens-gorge aux patientes atteintes du cancer du sein.

Un heureux participant repartira avec une location d’une année d’une voiture BMW!

La Fondation CHU Dumont est fière de confirmer le retour de la Classique de golf Banque Scotia – BMW Moncton. L’événement, qui marquera cette année son 15e anniversaire, aura lieu le mercredi 29 juin, au Club de golf Fox Creek de Dieppe.

« L’an dernier, grâce à la participation d’une quarantaine d’équipes et au soutien de nos commanditaires, nous avons amassé la somme impressionnante de 85 000 $, explique René Collette, président du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont. Nous invitons les amateurs de golf et ceux qui souhaitent appuyer une excellente cause à se joindre à nous pour faire de cette 15e édition un succès sur toute la ligne! »

Une nouvelle terrasse située à l’entrée de l’unité des soins prolongés (3E) a été inaugurée au Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont plus tôt la semaine dernière. L’espace dans la cour intérieure du Centre hospitalier universitaire fournira un espace de repos et de détente pour les patients et leurs familles.

Notre mission

Engager pleinement les partenaires et la communauté dans l’amélioration des services de soins de santé du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Chaque don fait envers le CHU Dumont

fait une différence substantielle dans la livraison des soins de santé.

Faites un don